Amis jardiniers, bienvenue !

N'hésitez pas à nous envoyer vos photos

et conseils en jardinage,

nous les publierons

lesjardinsdelouveciennes@gmail.com

jeudi 30 juin 2011

mercredi 15 juin 2011

Les légumes prennent de l'ampleur !

Les salades de Charles ont bien poussées... 




et plus généralement toutes ses plantations




De même pour la courgette jaune plantée par Mélina !


Petite information sur la consommation et la conservation de la courgette :

La courgette est particulièrement savoureuse lorsqu'elle mesure entre 15 et 20 cm. Elle est indispensable dans la ratatouille. Les fleurs mâles sont comestibles ; farcies ou frites en beignets, elles ont une saveur délicate.
Quand la courgette va vers sa maturité, les graines deviennent grosses et dures dans la cavité centrale. A ce stade, elle sert à confectionner des potages, car son taux de fibres est plus élevé, ce qui la rend beaucoup moins tendre. En potage, elle permet un drainage efficace des voies digestives, mais perd une partie de ses vitamines.
La courgette se consomme rarement crue, mais plutôt cuite dans de multiples plats, ratatouille, couscous, gratins…
Crues, elles se conservent au frais dans le bas du réfrigérateur mais il vaut mieux ne pas les garder plus de deux jours car elles perdent leur eau, leur brillant et leur fermeté.
Découpées en rondelles et blanchies 1 min, vous pourrez les congeler après les avoir bien égouttées.

lundi 13 juin 2011

Des radis à profusion !

Le radis est sans aucun doute le légume le plus facile à récolter. Le radis peut très facilement être cultivé. le semis doit être effectué dans du terreau bien tassé. Un conseil : semez clair pour ne pas avoir à éclaircir. Arrosez régulièrement. La récolte est possible au bout de trois semaines seulement ! 
Bravo à Anne pour sa récolte abondante qu'il lui faut maintenant ramener à vélo ! (photo ci dessous).






vendredi 10 juin 2011

Les dernières pluies ont été bénéfiques aux jardins !

Les tomates (1ère photo), les pommes de terre (photo 2), les radis et poireaux (photo 3) sont en plein développement suite aux orages de ces derniers jours qui étaient très attendus par l'ensemble des jardiniers de Louveciennes. Ces pluies ont également permis de remplir un peu les citernes qui depuis 3 mois étaient désespérément vides...